Les danseurs, comédiens, musiciens, chanteurs de la compagnie Fêtes Baroques sont tous spécialistes du style baroque :
Ils pratiquent la gestuelle et la déclamation anciennes, connaissent les répertoires musicaux, chorégraphiques et théâtraux des XVIIème et XVIIIème siècles.
Chrystelle Arcelin,
directrice artistique, danseuse, comédienne, chorégraphe et professeur de la compagnie :
Quelques portraits, sa biographie :
Après ses formations de danseuse classique et de comédienne ( Cours Florent, Cours Raymond-Girard), Chrystelle Arcelin se spécialise dans « le genre baroque » avec les compagnies, Ris et Danceries, L’Eclat des Muses, Les fêtes d’Hébé, les Fêtes Galantes, l’Eventail, et la Compagnie d’Ana Yepes.
Travail de la gestuelle baroque avec Philippe Lénael au Théâtre Baroque de France et en master-class avec Nicole Rouillé. Travail de la Commedia dell’Arte avec Ferrucio Soleri ( TBF) et Atillio Magguilli à la Comédie Italienne. Pratique d’Escrime de Théâtre avec Patrice Camboni.
Elle joue les jeunes premières de Molière pendant plus de dix ans au théâtre de Neuilly et en tournées sous la direction de Jean-Pierre Fontaine. Elle danse dans différents opéras :« L’Europe Galante » de Campra en 1993, « Les Indes Galantes » de Rameau en 1993, « Fairy Queen » de Purcell en 1995, « Les Amants Magnifiques » de Molière et Lully en 1998, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et Lully de 1993 à 1999.
En 1997, elle crée « Fêtes Baroques », compagnie spécialisée dans les divertissements des XVIIème et XVIIIème siècles.
Elle est chorégraphe de la compagnie « Le Roi s’Amuse » et « ALSC », de 1999 à 2010,(Événementiel artistique pour des soirées de prestige). Elle danse pour les compagnies : « Stravaganze », « Affinité », « La compagnie Baroque » de Michel Verschaeve depuis 2002. Elle danse pour la série Versailles de Canal+, avec la Compagnie Fêtes Galantes de Béatrice Massin, en 2016.
Elle réalise avec « Fêtes Baroques », outre des soirées privées de prestige :
Les chorégraphies d’un Carnaval Vénitien avec la compagnie du « Mystère Bouffe » en 2003,
Les chorégraphies du « Malade Imaginaire » de Molière et Charpentier, pour le conservatoire de Palaiseau, en 2004.
Les chorégraphies « d’Andromède » de Corneille et Charpentier pour le 400ème anniversaire de la naissance de Corneille, au Musée Pierre Corneille, en 2006.
Les chorégraphies de la journée « Grand Siècle » de Vaux-Le-Vicomte, en juin 2007, 2008, 2009 et 2010, mai 2012, juin 2013, mai 2014, juin 2015, juin 2017, juin 2018, juin 2019, juin 2021, juin 2022, juin 2023, mai 2024.
Les chorégraphies des « Fêtes Nicolas Fouquet » à Vaux-Le-Vicomte, en août 2007 et 2008.
Les chorégraphies d’une vidéo représentant un Bal LOUIS XIV, pour l’exposition Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte, de mars 2009 à Janvier 2012.
Les chorégraphies des « Fâcheux » de Molière pour l’émission « Secrets d’histoire »de Stephane Bern ,(France 2), création pour 8 danseurs et 9 musiciens,au Château de Vaux-Le-Vicomte, en mai 2011.
Création des divertissements de La Nuit des Musées à Sceaux, le 18 mai 2013, spectacle de danses, saynètes de Madame de Staal, pour 6 comédiens-danseurs et 2 Musiciens.
Les chorégraphies et une leçon de danse pour l’émission L’Histoire au quotidien sur M6, de Mac Lesggy, en juin 2013, diffusion en novembre 2014 et octobre 2015.
Création de « Un soir de Carnaval », adaptation d’une pièce de Goldoni, de 1762, mêlée de musiques, chants, danses baroques et Commedia dell’Arte, pour 8 danseurs, 3 musiciens et 1 chanteuse, joué au Théâtre RUTEBEUF de Clichy du 9 au 12 janvier 2014.
Création de « Que Brille Vaux », pièce en 1 acte de Sébastien Durand, pour 4 comédiens, Le Roy, Mademoiselle de La Vallière, Colbert et Nicolas Fouquet, résumé de la disgrâce de Fouquet, en exclusivité pour le château de Vaux-Le-Vicomte, jouée le 1er janvier 2015 à Vaux.
Conférence dansée « La Belle Dance », à l’occasion de la semaine de la danse, en avril 2015, au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, avec les classes de danse classique de Nathalie Barbier, le département de musique ancienne du conservatoire et la conférencière , Virginie Garandeau.
Réalisation et Interprétation de Visites théâtralisées pour Le domaine de Sceaux, d’avril à juillet 2015, 12 représentations d’une visite guidée des collections, du jardin et du Pavillon de l’Aurore, texte de Bertrand de Sainte Marie, « Sous le sceau des secrets »; jouée par 2 comédiens.
En mai 2016, Belle Dance, au Château de Versailles, Galerie des Glaces, programme de danses du répertoire baroque par 4 danseurs et 4 musiciens.
Décembre 2016, Soirée pour La Croix Rouge et La Française Des Jeux, Château de Versailles, dans les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, jeux d’époque, musique et danse baroque, par 13 artistes.
Conférence -démonstration, au Château de Versailles, en janvier 2017. Le Lansquenet et Le Cavagnole à la Cour, par trois comédiens pour les abonnés du château, en parallèle de l’exposition « Fêtes et Divertissements« , sous la houlette de l’historien des jeux Thierry Depaulis et les conservateurs du château.
Mars 2017, soirée de lancement de la saison 2 de la série « Versailles » de Canal+, cinq musiciens et six danseurs à l’hôtel Le Marois, Paris 8ème.
Septembre 2018, Chorégraphies d’une représentation de danse du répertoire par les élèves des cours de danse pour Les Journées du Patrimoine, au Désert de Retz.
Juin 2019, création d’une Turquerie, spectacle donné au Château de Vaux-le-Vicomte, à l’occasion de la Journée Grand-Siècle. Danses du répertoire à la mode turque par les élèves des cours de danse de la compagnie
21 et 22 Septembre 2019, Turquerie à l’Hôtel de Mézières à Eaubonne et Danses du répertoire au Musée Cognac-Jay, à Paris, pour Les Journées du Patrimoine.
Août 2020,Animation d’un Stage d’une semaine de découverte de la danse baroque, pour le festival Labyrinthe Musical en Rouergue, à Villefranche de Rouergue, en Aveyron.
Août 2021, Festival Labyrinthe Musical en Rouergue à Villefranche de Rouergue, stage d’une semaine de découverte de la Belle Danse
Janvier 2022, Secrets d’Histoire, MOLIERE, extrait d’un bal avec les musiciens et les danseurs de la Cie, pour illustrer « Les Fâcheux » au Château de Vaux-le-Vicomte, à l’occasion des 400 ans de Molière.
Janvier 2022, E= M6, la Cie Fêtes Baroques pour la spéciale Château de Versailles.
Février 2022, Secret d’histoire, Le Grand Condé, bal à la Française par la Cie Fêtes Baroques
Juin 2022, Gala pour l’Umacm avec les élèves des cours de danse, au Théâtre Traversière à Paris.
Novembre 2022, Projection sur la coupole du Grand Salon de Vaux-le-Vicomte d’une chorégraphie de la Marche pour la cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme, pour l’anniversaire des 400 ans de Molière
Mai 2023, Spectacle vénitien avec les élèves du cours, au château de Breteuil
Août 2023, Festival Labyrinthe Musical en Rouergue à Villefranche de Rouergue, stage d’une semaine de découverte de la Belle Danse, et
Création de « La Jeune Iris » ou les plus belles Entrées de Ballet, de Lully, Campra, Destouches, Rameau », concert dansé, interprété par Clarine Lancier et Chrystelle Arcelin à la danse , Marouan Mankar-Bennis au clavecin, donné au château de Bournazel, en Aveyron.
Septembre 2023, Un soir de Carnaval à La Villa Cathala de Noisy-le Grand. Spectacle de musiques, chants et danses. Chorégraphies du répertoire et créations, musiques et chants de l’Europe Galante de Campra et de La Vénitienne de De La Barre. Avec 6 danseurs, 2 chanteurs et 5 Musiciens.
Les Journées du Patrimoine au Désert de Retz, Spectacle avec les élèves des cours de danse, le dimanche 17 spetembre 2023
Mai 2024, Soirée Grand Siècle au château de Vaux-le-Vicomte, présentation d’un spectacle de danses de répertoire avec les élèves des cours réguliers.
Juin 2024, Gala au Théâtre Traversière, à Paris, avec tous les élèves de l’UMACM
Spectacle de danses de répertoire au Château de Breteuil, avec les élèves des cours réguliers.
Août 2024, Académie de danse et de musique baroque durant une semaine, pour le Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, spectacle « Les Plaisirs de Versailles », avec tous les stagiaires, danseurs, chanteurs et musiciens, à Villefranche de Rouergue le 16 août 2024.
Elle est professeur de danse baroque depuis 2002
Elle est membre de La Fédération Française des professionnels en danse ancienne depuis 2018
Elle est membre de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIème siècles.