La réalisation des chorégraphies des Comédies-Ballets est aussi une particularité de la Compagnie Fêtes Baroques, nous mettons en scène les intermèdes des pièces de Molière, avec des danses de caractère, des pantomimes, des turqueries, très en vogue à l’époque  (la célèbre Turquerie du Bourgeois-Gentilhomme, le divertissement des Maures du Malade Imaginaire, les égyptiens du Mariage Forcé etc…) ou bien encore des pastorales et des scènes mythologiques.

Enregistrement de l’émission « Secrets d’histoire »,
 au château de Vaux-le-Vicomte, mai 2011
Chorégraphies des Fâcheux, première comédie-ballet de Molière, musiques de Beauchamps et Lully, créée au Château de Vaux-le-Vicomte
le 17 août 1661.
Danse de Bal : Courante figurée , »La Duchesse » de Lully entre( 1650 et 1668)
Et Gavotte finale, musique de Beauchamps, 1661.

 

 La Fête du 17 août 1661, à Vaux-le-Vicomte

 

« Le souper fini, la comédie (Les Fâcheux) eut son tour : on avait dressé  le théâtre au bas de l’allée des sapins.
En cet endroit qui n’est pas le moins beau
De ceux qu’enferme un lieu si délectable,
Au pied de ces sapins et sous la grille d’eau,
Parmi la fraîcheur agréable
Des fontaines, des bois, de l’ombre, et des zéphyrs,
Furent préparés les plaisirs
Que l’on goûta cette soirée.
De feuillages touffus la scène était parée,
Et de cent flambeaux éclairée :
Le ciel en fut jaloux. Enfin figure-toi
Que, lorsqu’on eut tiré les toiles,
Tout combattit à Vaux pour le plaisir du roi :
La musique, les eaux, les lustres, les étoiles. » 
                                                                                     La Fontaine,


 Les Merveilles de Vaux , 22 août 1661

De tout temps, l’Orient a connu un attrait particulier et les Cours européennes ont voulu recréer dans les divertissements des ballets,                         cette ambiance lointaine et exotique.
 La célèbre Turquerie du Bourgeois Gentilhomme , Les égyptiens du Mariage Forcé, l’Intermède des Mores du Malade Imaginaire de Molière ou Les Indes Galantes de Rameau, le répertoire est riche et varié, de nombreux musiciens et maîtres de ballet des 17 et 18ème siècles
ont abordé ce thème très en vogue, en voici un petit exemple. Bon voyage !

Quelques extraits d'une  Turquerie donnée, en Juin 2019, au Château de Vaux-le-Vicomte

                                                                                                                      DANSE DE FOU

Alourdi de pierreries et d’orfois, le fou, amoureux de la Reine, contemple son éclatant habit.
Ayant agrafé des jarretières où les grelots tintent sur les jambes arquées, il prend son hochet aux bouffettes de pourpre, car l’heure des divertissements a sonné.
Devant les souverains une estrade est dressée, sur laquelle un monticule moussu imite une colline.
Le bouffon la heurte à coups précipités.
Une large couverture de laine touffue est rejetée, découvrant un groupe de nymphes qui s’échappent, simulant la frayeur ; mais le nain, pour les apprivoiser, imagine des attitudes et des pas ridicules.
Les jeunes oréades s’approchent et l’entourent, dansant au son des luths langoureux.
Il les poursuit en sautillant, mais elles se voilent le visage et disparaissent.
En contorsions grotesques, le gnome est venu choir devant sa Souveraine, en baisant ses  sandales scintilantes.
Contre les pieds adorables, il reste blotti, à demi pâmé de bonheur.
« Pour son corps, les miettes des festins du roi, 
« Et pour son pauvre coeur, ces paillettes de joie. »

Ce site web utilise des cookies Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services