Les danseurs, comédiens, musiciens, chanteurs de la compagnie Fêtes Baroques sont tous spécialistes du style baroque :
Ils pratiquent la gestuelle et la déclamation anciennes, connaissent les répertoires musicaux, chorégraphiques et théâtraux des XVIIème et XVIIIème siècles.

Chrystelle Arcelin,
directrice artistique, danseuse, comédienne, chorégraphe et professeur de la compagnie :
 Quelques portraits, sa biographie :

 

 

 

Au Pavillon de Musique de la Comtesse Du Barry, septembre 2017

Après ses formations de danseuse classique et de comédienne ( Cours Florent, Cours Raymond-Girard), Chrystelle Arcelin se spécialise  dans « le genre baroque » avec les compagnies, Ris et Danceries, L'Eclat des Muses, Les fêtes d'Hébé, les Fêtes Galantes, l'Eventail, et la Compagnie d'Ana Yepes.
Travail de la gestuelle baroque avec Philippe Lénael au Théâtre Baroque de France et en master-class avec Nicole Rouillé. Travail de la Commedia dell'Arte avec Ferrucio Soleri  ( TBF) et Atillio Magguilli à la Comédie Italienne. Pratique d'Escrime de Théâtre avec Patrice Camboni.
 Elle joue les jeunes premières de Molière pendant plus de dix ans au théâtre de Neuilly et en tournées sous la direction de  Jean-Pierre Fontaine. Elle danse dans différents opéras :« L’Europe Galante »  de Campra en 1993, « Les Indes Galantes » de Rameau en 1993, « Fairy Queen » de Purcell en 1995, «  Les Amants Magnifiques » de Molière et Lully en 1998, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et Lully de 1993 à 1999.
En 1997, elle crée «  Fêtes Baroques », compagnie spécialisée dans les divertissements des XVIIème et XVIIIème siècles.
Elle est chorégraphe de la compagnie « Le Roi s’Amuse » et « ALSC », de 1999 à 2010,(Événementiel artistique pour des soirées de prestige). Elle danse pour les compagnies : « Stravaganze », « Affinité », « La compagnie Baroque » de  Michel Verschaeve depuis 2002. Elle danse pour la série Versailles de Canal+, avec la Compagnie Fêtes Galantes de Béatrice Massin, en 2016.
Elle réalise avec « Fêtes Baroques », outre des soirées privées de prestige :
Les chorégraphies d’un Carnaval Vénitien  avec la compagnie du « Mystère Bouffe » en 2003,
Les chorégraphies du « Malade Imaginaire » de Molière et Charpentier, pour le conservatoire de Palaiseau, en 2004.
Les chorégraphies « d’Andromède » de Corneille et Charpentier pour le 400ème anniversaire de la naissance de Corneille, au Musée Pierre Corneille, en 2006.
Les chorégraphies de la journée « Grand Siècle » de Vaux-Le-Vicomte, en  juin 2007, 2008,  2009 et  2010, mai 2012, juin 2013, mai 2014, juin 2015,juin 2017
Les chorégraphies des  « Fêtes Nicolas Fouquet » à Vaux-Le-Vicomte, en août 2007 et 2008.
Les chorégraphies d’une vidéo représentant un  Bal  LOUIS XIV, pour l’exposition  Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte, de mars 2009 à Janvier 2012.
Les chorégraphies des "Fâcheux" de Molière pour l'émission "Secrets d'histoire"de Stephane Bern ,(France 2), création pour 8 danseurs et 9 musiciens,au Château de Vaux-Le-Vicomte, en mai 2011.
Création des divertissements de La Nuit des Musées à Sceaux, le 18 mai 2013, spectacle de danses, saynètes de Madame de Staal, pour 6 comédiens-danseurs et 2 Musiciens.
Les chorégraphies et une leçon de danse pour l'émission L'Histoire au quotidien sur M6, de Mac Lesggy, en juin 2013, diffusion en novembre 2014 et octobre 2015.
Création de "Un soir de Carnaval", adaptation d'une pièce de Goldoni, de 1762, mêlée de musiques, chants, danses baroques et Commedia dell'Arte, pour 8 danseurs, 3 musiciens et 1 chanteuse, joué au Théâtre RUTEBEUF de Clichy du 9 au 12 janvier 2014.
Création de "Que Brille Vaux", pièce en 1 acte de Sébastien Durand, pour 4 comédiens, Le Roy, Mademoiselle de La Vallière, Colbert et Nicolas Fouquet, résumé de la disgrâce de Fouquet, en exclusivité pour le château de Vaux-Le-Vicomte, jouée le 1er janvier 2015 à Vaux.
Conférence dansée "La Belle Dance"
, à l'occasion de la semaine de la danse, en avril 2015, au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, avec les classes de danse classique de Nathalie Barbier, le département de musique ancienne du conservatoire et la conférencière , Virginie Garandeau.
 Réalisation et Interprétation de Visites théâtralisées
pour Le domaine de Sceaux, d'avril à juillet 2015, 12 représentations d'une visite guidée des collections, du jardin et du Pavillon de l'Aurore, texte de Bertrand de Sainte Marie, "Sous le sceau des secrets"; jouée par 2 comédiens.
En mai 2016, Belle Dance, au Château de Versailles, Galerie des Glaces, programme de danses du répertoire baroque par 4 danseurs et 4 musiciens.
Décembre 2016, Soirée pour La Croix Rouge et La Française Des Jeux, Château de Versailles, dans les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, jeux d'époque, musique et danse baroque, par 13 artistes.
Conférence -démonstration, au Château de Versailles, en janvier 2017. Le Lansquenet et Le Cavagnole à la Cour, par trois comédiens pour les abonnés du château, en parrallèle de l'exposition "Fêtes et Divertissements", sous la houlette de l'historien des jeux Thierry Depaulis et les conservateurs du château.
Mars 2017, soirée de lancement de la saison 2 de la série "Versailles" de Canal+, cinq musiciens et six danseurs à l'hôtel Le Marois, Paris 8ème.

Elle est également professeur de danse baroque.

Elle est membre de l'Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIème siècles.

 

 

 Au Château de Vaux-le-Vicomte, mai 2011

Au Château de Vaux-le-Vicomte, Juin 2014

Au Château de Versailles, mai 2016

Au Château de Versailles, Janvier 2017